Editorial Bartillat
Fecha de edición diciembre 2010
Idioma francés
EAN 9782841004836
187 páginas
Libro
Vaste fresque qui va de la préhistoire au début du XXe siècle, cette célèbre Histoire de l'Art n'avait jamais été publiée à ce jour en un seul volume.
Issu des cours à l'Université populaire qu'Elie Faure (1873-1937) donnait à Paris, ce projet, commencé en 1909, et repris plusieurs fois à chaque réédition avec des ajouts et des compléments, se présente comme la synthèse de tous les arts des différentes civilisations. Cet ensemble symphonique s'impose par la hauteur de ses vues, l'immensité de son savoir et la profondeur de ses analyses. Elie Faure ne connaît nulle limite ni dans le temps ni dans l'espace.
Tout ce qui relève de l'esprit créateur de l'homme le passionne. Quatre parties rythment le récit : L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant et L'Art moderne. Si les grandes disciplines telles l'architecture, la sculpture et la peinture sont largement mises à l'honneur, Elie Faure s'intéresse aussi à d'autres formes d'art qui relèvent du quotidien ou de la cérémonie. Dans un style profondément lyrique, il compose d'amples tableaux qui frappent les imaginations et se font écho par un jeu de correspondances.
"Oeuvre majeure d'Elie Faure, écrit Dominique Dupuis-Labbé, l'Histoire de l'Art est un poème lyrique autant qu'un traité d'esthétique, un roman de l'humanité créatrice depuis les origines jusqu'aux années vingt et trente, et une méditation autant qu'une exploration passionnée, et n'a rien à voir avec ce qu'il appelait "un catalogue sec des oeuvres plastiques des hommes" ". 189 illustrations reproduisent les oeuvres les plus représentatives de chaque époque et de chaque civilisation.
Des tableaux synoptiques et un index accompagnent le texte.
|